Advanced Reseach Seminar «The Osteocyte Cells of Bone –The Gatekeepers of Our Skeleton»

Séminaire avancé de recherche et atelier Jeudi 14 avril 2016 de 9h à midi Salle 1090, Pavillon Trotti...

GESTIONNAIRE DE PROGRAMME – PROGRAMME DE RECHERCHE : BLESSURE, RÉPARATION ET RÉCUPÉRATION -

SOMMAIRE DU POSTE : Sous la supervision directe du chef de programme et sous la supervision indirecte du gestionnaire, Centre de biologie...

Calendrier

Symposium du groupe de recherche sur la peau 2016

01 juin 2016

Pour le programme, l'inscription et la soumisson de résumés de communication, veuillez consulter ...

Lieu: Université McMaster, Hamilton, Ontario

PROJET STRUCTURANT MAJEUR - THÈME 5

Échéance du concours  reportée du 31 août au vendredi 25 septembre 2015

Résultats du concours annoncés en novembre. 

But du programme 

Le but de ce programme est de permettre à des chercheurs, de différents sites et secteurs, d’unir leurs expertises dans l’objectif de maximiser les retombées cliniques, appliquées, ou en santé publique de leurs travaux.

Suite à diverses consultations de leurs membres et d’acteurs clés en santé publique et santé dentaire publique, les directions du Réseau de recherche en Santé Buccodentaire et Osseuse (RSBO), du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) ont identifié une thématique de recherche prioritaire sur laquelle porte l’appel à projets.

Formulaires

  • Application
  • Grille évaluation
  • Rapport d'activités

Durée des octrois 

Les octrois sont accordés pour une période d’une année. La subvention pourra être renouvelée 1 année sur justification et en fonction des enveloppes budgétaires disponibles.

Chevauchement 

Le chevauchement scientifique et budgétaire à d’autres sources de financement n’est pas permis.

Thème de recherche

Le thème de recherche précis doit être clairement identifié sur la demande.

Les demandes devront porter sur la thématique suivante:

Accessibilité aux soins buccodentaires pour les clientèles vulnérables : Faisabilité, efficacité et efficience de différents modèles d'organisation des soins et dans le contexte québécois.

Critères d’admissibilité 

  • Le chercheur principal doit être un membre régulier du RSBO et/ou du RRSPQ et/ou de l’IRSPUM;
  • Les propositions devraient regrouper minimalement un membre du RSBO, un membre du RRSPQ et un membre de l’IRSPUM. Ces chercheurs doivent provenir d’au moins 2  universités québécoises et avoir des expertises différentes et complémentaires ;
  • Un chercheur membre de deux ou trois des réseaux ne peut appliquer seul sur une demande de financement pour ce programme;
  • Un membre ne peut soumettre qu’une seule application dans le cadre de ce concours, en tant que chercheur principal ou co-chercheur;
  • Les chercheurs doivent résider au Québec au moment de l’utilisation des fonds accordés par le Réseau.

Obligations des investigateurs envers le programme

En postulant à ce programme, les chercheurs s’engagent, s’ils sont subventionnés, à :

  1. Reconnaitre le support du RSBO, du RRSPQ et de l’IRSPUM comme organismes de financement initiaux dans toute publication (abrégé, article avec revue de pairs, etc.) ou présentation par affiche ou orale qui découle de cette recherche.
  2. Produire un rapport de progression à la date prévue par les comités de direction du RSBO, du RRSPQ et de l’IRSPUM. Ce rapport devra résumer l’état d’avancement des résultats de la recherche, incluant des copies d’articles publiés suite à ces recherches. L’évaluation de ce rapport sera un prérequis pour mener au renouvellement de la subvention si les budgets le permettent.
  3. Participer à la retraite annuelle ou à la journée scientifique du RSBO, du RRSPQ et de l’IRSPUM de manière à tenir tous les membres informés des tenants et aboutissants du projet pilote financé.
  4. S'il y a lieu, aviser le RSBO, du RRSPQ et de l’IRSPUM de la décision des organismes subventionnaires auxquels le projet aura été soumis.

Note : Le non-respect de ces obligations pourra disqualifier un chercheur de recevoir des fonds de soutien du RQRD et du RSBO jusqu’à ce que la situation soit régularisée.

Support

  • À moins de justification pour des dépenses exceptionnelles (comme des dépenses de voyage par exemple), un montant maximal de 25 000$  par année peut être accordé ;
  • Les dépenses admissibles doivent être en ligne avec les politiques du FRQ-S : http://www.frsq.gouv.qc.ca/fr/financement/regles_generales/regles_gen.shtml;
  • Toutes les sommes allouées devront être dépensées à la date indiquée sur la notification d’octroi.  Dans certains cas exceptionnels, une prolongation d’au maximum 6 mois pourra être accordée.

Documents requis

  • Le formulaire « Application – Projet Structurant Majeur –  Thème 5 »  dûment complété ;
  • Une copie du biosketch de chaque chercheur impliqué dans la demande ;
  • S'il y a lieu, une liste des substances contrôlées utilisées dans le projet et les autorisations associées ;
  • S'il y a lieu, une copie du permis interne de possession et d'utilisation de radio-isotopes.

L’évaluation des propositions tiendra compte des éléments suivants

  • Excellence scientifique ;
  • Collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles de l’équipe ;
  • Collaborations/Partenariats à forte valeur ajoutée (professionnels de la santé, fondations, partenaire communautaire, acteurs clés en politique de santé, etc) ;
  • Retombées anticipées : potentiel d'amélioration des interventions en santé ou en santé des populations, des services, des politiques publiques et des programmes en santé/santé dentaire publique ;
  • Effet levier: la capacité d’attirer des partenaires et d’obtenir d’autres sources de financement ;
  • Plan de pérennité : Planification du développement du projet au-delà des 2 années de financement ;
  • La description d’un échéancier clair et réaliste.

Le Réseau ne s’engage pas à octroyer de subvention si les applications reçues ne respectent pas à la fois les exigences du concours et les critères d’excellence.

Information sur le financement 

L'enveloppe de 25 000$ est financée conjointement par le RSBO, le RRSPQ et l’IRSPUM. Le financement est assuré pour un an seulement, mais il y aura possibilité d'un renouvellement selon les disponibilités budgétaires respectives des 3 organismes. Un rapport d'avancement sera exigé un an après la date du début du financement. Les progrès devront être jugés satisfaisants pour obtenir un renouvellement.

Conditions générales

  • Compléter le formulaire de participation disponible sur les sites web du RSBO, du RRSPQ et de l’IRSPUM.
  • Le projet doit être en ligne avec les missions respectives du RSBO, du RRSPQ et de l’IRSPUM et avec leurs priorités de recherche.

Soumission

L’application doit être déposée en un seul fichier PDF et expédiée à : admin@rsbo.ca

Les signatures de tous les chercheurs sont requises à la première page du formulaire et peuvent être envoyées à part si nécessaire, par courriel ou à l’adresse ci-après indiquée, et ce dans les dix jours suivant la date de dépôt de la demande :

a/s: Dre Arlette Kolta, Directrice

Réseau Recherche en santé buccodentaire et osseuse

Université de Montréal, Pavillon Paul-G.-Desmarais

C.P. 6128, Succ. Centre-ville,

Montréal, QC   H3C 3J7

Tél : (514) 343-7112