Team

DIRECTORS
KOLTA, Arlette, Director

Arlette Kolta is Full Professor at the Faculty of Dentistry, and the department of Neurosciences of the Université de Montréal. She uses electrophysiological, neuro-anatomical and behavioral approaches to evaluate the role of spindle primary afferents in the development of chronic muscular pain. She is also interested in the neuronal circuits and cellular mechanisms involved in generating the rhythmic motor pattern for mastication and the potential role of neuron-glia interactions in rhythmogenesis.

BRIÈRE, Richard, Administrative Coordinator

Richard Brière assists the director in her administrative functions and coordinates the activities of the Network. He is the person to contact regarding all matters concerning the Network.

RESEARCH AXES COORDINATORS
chandad
CHANDAD, Fatiha

Oral microbiologie, immunology of periodontal diseases, inflammation, oxidative stress.

emami
EMAMI, Elham

Oral Health Promotion,  Dental Public Health , Rural and Remote Disparity, Clinical Randomized Trials, Oral Health Measurement Methods, Mixed methods Research, Patient-Oriented Research, Prosthodontics, Meta-analysis and systematic reviews.

MOFFATT, Pierre

Cellular and molecular biology, gene regulation, novel secreted proteins, bone, tooth, transgenic and KO mice, lentiviruses.

 

tamimi
TAMIMI MARIÑO, Faleh

Development of treatment-specific biomaterials for dental bone augmentation, as well as new surgical techniques for this purpose. Synthesis of new polymeric and ceramic biomaterials, the formulation drug delivery systems for controlled release of bioactive molecules into treatment sites, and the use of blood-derived growth factors for tissue regeneration.

FACULTY REPRESENTATIVES
roy
ROY, Stéphane

Tissue regeneration, molecular biology, axolotl, TGF-beta, BMP, P53

Équipe

Direction
KOLTA, Arlette, Directrice
Axe: Neurosciences et mouvements

Arlette Kolta est professeure titulaire à la Faculté de Médecine dentaire et au département de Neurosciences de l’Université de Montréal. Elle a une formation en sciences neurologiques et ses travaux, de nature fondamentale, utilisent des approches électrophysiologiques, neuro-anatomiques et comportementales pour évaluer le rôle des afférences proprioceptives musculaires dans le développement de la douleur musculaire chronique. Elle s’intéresse également aux circuits et mécanismes cellulaires impliqués dans la genèse du patron moteur rythmique de la mastication ainsi qu’au rôle des interactions neurone-glie dans ce processus.

BRIÈRE, Richard, Adjoint à la direction

Richard Brière assiste la directrice dans ses fonctions administratives et coordonne les activité du RSBO. C’est la personne à contacter pour toutes questions relatives au Réseau.

COORDONNATEURS D'AXE DE RECHERCHE

MOFFATT, Pierre
Axe: Santé musculo-squelettique

Biologie cellulaire et moléculaire, Régulation génique, protéines nouvellement secrétées, os, dents, souris transgéniques, lentivirus.

tamimi
TAMIMI MARIÑO, Faleh
Axe: Développements tehcnologiques

Développement de biomatériaux spécifiques pour l’augmentation osseuse et pour les techniques chirurgicales utilisées pour les traitements dentaires. Synthèse de nouveaux biomatériaux en polymères et en céramique, formulation de systèmes permettant la libération contrôlée de molécules bioactives dans des sites de traitement et utilisation de facteurs de croissance dérivés du sang pour la régénération tissulaire.

chandad
CHANDAD, Fatiha
Axe: Santé et biologie orofaciale
Microbiologie buccale, immunologie des maladies parodontales, inflammation, stress oxydatif.
emami
EMAMI, Elham
Axe: Santé publique

Promotion de la santé buccodentaire, Santé buccodentaire publique, Disparité en régions rurales et éloignées, Essais cliniques randomisé, Méthodes de mesure en santé buccodentaire, Méthodes de recherche mixtes, recherche axée sur le patient  Prosthodontie, Méta-analyses et revues systématiques

REPRÉSENTANT DES FACULTÉS

1410488455-Stephane_Roy

ROY, Stéphane
Représentant des facultés

Régénération tissulaire, biologie moléculaire, axolotl, TGF-beta, BMP, P53

COMMUNICATION
MORQUETTE, Valérie, Communication

Valérie agit comme responsable des communications. Son rôle est de tout mettre en œuvre afin d’optimiser les efforts du RSBO en matière de visibilité et de rayonnement auprès des membres, des partenaires et de la communauté scientifique.

COMITÉ AVISEUR

 

Radouane Dallel

Professeur Faculté de Chirurgie dentaire,

Université d’Auvergne, Directeur UMR 1107 Inserm NEURO-DOL

 

Philippe Crine

Présentement Consultant, Fondateur d’Enobia et ex-professeur et directeur du département de Biochimie de l’Université de Montréal

Bernard Laporte

Dentiste conseil, responsable national – santé publique des programmes de services cliniques et préventifs

Martin Garon
Co-fondateur et Président de Biomomentum Inc