À PROPOS DE NOUS

Mot de bienvenue de la directrice

Le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO) est composé de plus de soixante-dix chercheurs travaillant au Québec et s'intéressant à l'amélioration de la santé buccodentaire et osseuse. Le Réseau tient principalement son financement du Fonds de recherche du Québec - Santé. Nous comptons également sur la participation financière de plusieurs partenaires : la Fondation de l'Ordre des dentistes du Québec, l'Association de chirurgiens dentistes du Québec, Sogedent Assurances, les Facultés de médecine dentaire des universités Laval, de Montréal et McGill et la Faculté de médecine de l'Université McGill.

Le Réseau a pour mission de développer et transmettre de nouvelles connaissances sur la santé et les maladies buccodentaires, cranio-faciales et osseuses. À travers cette mission, le Réseau vise à promouvoir la qualité de vie des Québécoises et des Québécois et à réduire les inégalités de santé. Dans cette optique, le Réseau concentre ses efforts autour des trois priorités suivantes :

  1. La formation, le recrutement et la fidélisation de chercheurs d'excellence en recherche en santé buccodentaire et osseuse au Québec;
  2. Le développement et le support d'infrastructure de recherche facilitant le travail de recherche des membres du Réseau, leur permettant ainsi d'augmenter leur compétitivité lors de demande de financement auprès d'agences gouvernementales ou autres.
  3. La diffusion et l'échange d'informations, de connaissances et de points de vue sur la santé buccodentaire et osseuse entre les chercheurs, les professionnels de la santé, les gestionnaires en santé et le public. Ce travail de transfert de connaissances a pour but de s'assurer que :
    1. les connaissances générées par la recherche permettent d'améliorer la santé publique de la population québécoise;
    2. le public, les professionnels et les gestionnaires de la santé puissent informer les chercheurs des thèmes importants pouvant être étudiés.
Le Réseau est composé de chercheurs affiliés aux universités, aux centres hospitaliers universitaires et aux instituts de recherche du Québec travaillant sur une variété de thèmes de recherche en lien avec la mission du Réseau. Ces thèmes couvrent, entre autres, l'étude de la biologie cellulaire, la microbiologie orale, la neurophysiologie, les tissus minéralisés, les biomatériaux, la carie dentaire, les maladies parodontales, l'édentation et les prothèses dentaires, le cancer oro-pharyngique, l'ostéoporose et l'accès aux soins dentaires. Le Réseau offre à ses membres et leurs étudiants l'accès à une variété de programmes pouvant les aider dans la poursuite de leurs travaux de recherche. Le Réseau a également crée des partenariats avec plusieurs organisations afin de faciliter le travail de ses membres.

Le Réseau existe maintenant depuis plus de dix ans et a contribué de façon importante au développement de la recherche en santé buccodentaire et osseuse au Québec. Notre organisation est dynamique et innovatrice, adaptée aux besoins changeants des chercheurs et des priorités de recherche au Québec. Nous sommes ouverts à l'adhésion de nouveaux chercheurs travaillant dans un domaine de recherche en lien avec notre mission et nous encourageons l'interaction avec l'ensemble de la communauté (grand public, professionnels, instances décisionnelles, etc.) pour nous permettre de remplir la mission que nous nous sommes fixée.

Arlette Kolta,
Directrice du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse