Programme de projets structurants majeurs 2018-2019: Appel de demande

19 Déc Programme de projets structurants majeurs 2018-2019: Appel de demande

LANCEMENT DU CONCOURS 2018-2019

But du programme 
a) de permettre à des chercheurs de différents sites, domaines, ou secteurs, de développer des maillages et d’unir leurs expertises autour de différentes thématiques de recherche,
b) de soutenir des démarches innovantes pouvant mener à l’obtention de subventions des grandes agences de financement de la recherche en santé,
c) de générer des connaissances qui, ultimement, pourraient avoir d’importantes retombées cliniques, appliquées ou en santé publique.

Échéancier
Lancement du programme : 20 décembre 2017
Dépôt des demandes : 15 avril 2018
Annonce des résultats : 15 juin 2018

Critères d’admissibilité
• Le chercheur principal désigné doit être membre régulier du RSBO.
• Les équipes de recherche doivent comporter au moins trois membres du RSBO provenant d’au moins deux universités.
• Un membre ne peut soumettre qu’une seule demande à titre de chercheur principal (ou de co-chercheur principal) dans le cadre de ce concours.
• Un chercheur ayant reçu un octroi dans le cadre des concours 2015 – 2016 à titre de chercheur principal (ou de co-chercheur principal) ne peut pas faire une demande à ce concours à titre de chercheur principal (ou de co-chercheur principal).

Financement disponible
Montant maximal par projet financé :
• Thème A : 25 000 $ par an
• Thèmes B et C : 50 000 $ par an.

• Durée maximale du financement : 2 ans.La deuxième année de financement est toutefois conditionnelle au dépôt d’un rapport d’étape jugé satisfaisant par le Comité de direction du RSBO.

Le total des fonds disponibles pour ce concours est de 125 000 $

Conditions de financement
Les chercheurs subventionnés dans le cadre de ce programme, et toute personne participant au projet doivent respecter les directives énoncées par le Fonds de recherche du Québec dans Les règles générales communes qui régissent, entre autres, les dépenses admissibles.

Thématiques de recherche
En cette année de transition, le Comité de direction a choisi de reconduire deux thématiques qui ont fait l’objet d’un appel de demandes il y a deux ans (Thèmes A et B). Les chercheurs dont les travaux portent sur des sujets différents peuvent néanmoins soumettre une demande à condition que leur thème de recherche relève du mandat du RSBO (Thème C « libre »).

• Thème A : Accès aux services de santé buccodentaire et osseuse et promotion de la santé des clientèles vulnérables. Les clientèles vulnérables comprennent notamment (liste non exhaustive) : les personnes à faible revenu ; les personnes sans assurance dentaire ; les personnes âgées vivant en établissement ; les communautés autochtones ; les réfugiés et les immigrants ; les personnes handicapées ; les personnes vivant dans les régions rurales et éloignées.

• Thème B : Génétique/Génomique des maladies buccodentaires, craniofaciales et musculosquelettiques. Il s’agit de mieux comprendre la génétique/génomique des maladies buccodentaires, craniofaciales et musculosquelettiques qui présentent une héritabilité bien documentée. Le but ultime est de développer des approches diagnostiques, thérapeutiques et préventives efficaces.

• Thème C (thème libre) : Toute thématique de recherche relevant du mandat du RSBO.

 

Comment faire une demande
Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande
Faites parvenir le formulaire de demande, avec la signature de tous les chercheurs principaux, à richard.briere@rsbo.ca avant 17 h le 15 avril 2018.

 

Critères d’évaluation
• Excellence scientifique ;
• Qualité de l’équipe (niveau des maillages et des partenariats, CV des chercheurs) ;
• Qualité du projet (pertinence et innovation/originalité, retombées anticipées, effet levier, budget et échéancier) ;

Voir la Grille d’évaluation

Exigences en matière de communication
Les chercheurs subventionnés dans le cadre de ce programme devront :
• souligner le soutien du RSBO dans toutes les communications ou les publications qui découleront du projet,
• réaliser une mini-vidéo (2-3 minutes maximum) à la fin du projet dans laquelle l’équipe exposera succinctement la problématique de recherche ainsi que les résultats attendus ou obtenus. Des fonds supplémentaires seront disponibles pour la préparation de ces vidéos.