Responsable de l’unité : Dr Robert Durand
Courriel : robert.durand@umontreal.ca
Département de santé buccale Faculté de médecine dentaire Université de Montréal C.P. 6128, succursale Centre-Ville Montréal, QC H3C 3J7
Téléphone : 514-343-7464 Télécopieur : 514-343-2233
L’infrastructure regroupe les trois facultés de médecine dentaire du Québec (U Montréal, U McGill et U Laval) dans une unité virtuelle de recherche collaborative permettant la mise en place de collaborations interdisciplinaires afin de mieux supporter la recherche clinique en santé buccodentaire et d’uniformiser l’utilisation de questionnaires, des données cliniques et démographiques des participants, des protocoles d’imagerie et de collecte des échantillons biologiques et leur conservation selon les normes ISO-13485. Outre la mise en place de procédures d’opération normalisées (PONs), l’unité standardisera les différentes bio-banques existantes en les fédérant dans un registre québécois unique accessible par un site web sécurisé.
Ce que nous avons de disponible :
1- Accès aux cliniques dentaires et appareils de radiologie 2D et 3D dans les 3 Facultés québécoises (U de Montréal, U McGill, U Laval)
2- Matériaux et congélateurs pour biobanque de collecte de fluide biologiques (salive, liquide créviculaire, sang),
3- Ordinateurs disponibles dans les cliniques pour compléter les questionnaires en ligne.
Un comité de gestion sera mis en place avec des représentants des différentes institutions et sera présidé par le Dr Robert Durand (chercheur principal désigné). Ce comité verra à élaborer une politique de recouvrement des coûts afin de pérenniser le fonctionnement de l’URC2-DMD. Dans le cadre de cette politique, nous demanderons à l’ensemble des équipes qui vont utiliser les services de l’URC2-DMD de mettre des frais de services et d’accès dans leur demande de subvention auprès des organismes subventionnaires fédéraux et dans le cadre des contrats avec l’industrie. Il est anticipé que la certification de l’URC2-DMD à la norme ISO-13485 exercera un effet attracteur auprès de plusieurs partenaires industriels. En plus d’un site internet où le type de données cliniques collectées et points de collecte seront divulgués, un courriel sera envoyé à tous les membres du RSBO pour les aviser que cette base de données sera disponible pour les chercheurs intéressés.