Félicitations à nos lauréats 2020!
Nouvelles
Protocoles de prévention des infections à la COVID-19
Protocoles de prévention des infections au COVID-19 et guide pratique pour les professionnels en santé dentaire et les décideurs (avril 2020): Voyez les travaux des Drs PJ Allison, S. Madathil, M. Morris et R. Freitas de Souza qui ont obtenu un soutien financier du RSBO.
Cliquez ici :
Infection Control Advice in Dentistry (April 3rd 2020)_web site post
Télédentisterie en temps de pandémie (Kengne Talla, P., Levin L., Glogauer M., Cable, C. , Allison, PJ. ):
Cliquez ici :
Télédentisterie_Approches hybrides
C’est officiel ! Le RSBO a deux nouveaux codirecteurs.
Lors de sa réunion du 22 novembre dernier, le Conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) a accueilli favorablement les candidatures de Christophe Bedos et de Faleh Tamimi à titre de codirecteurs du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO).
Christophe Bedos est dentiste et a un doctorat en santé publique. Il est professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill et professeur adjoint à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’accès aux soins pour les défavorisés et le développement de la dentisterie centrée sur la personne.
Dr Tamimi est dentiste et détient deux certificats cliniques, en Dentisterie gériatrique, et en Implantologie-prosthodontie, respectivement, ainsi qu’un doctorat en biomatériaux. Il est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada en recherche craniofaciale translationnelle.
Félicitations et meilleurs vœux de succès !
Identification d’un nouveau gène à l’origine de scoliose et de malformations osseuses
Le Professeur Dieter Reinhardt a participé à une collaboration unique entre l’Hôpital Schriners pour enfant – Canada, le CHU Sainte Justine et l’Université McGill, permettant à des chercheurs d’identifier des mutations génétiques impliquées dans une maladie rare qui cause la scoliose et des malformations osseuses. Les découvertes, publiées dans le American Journal of Human Genetics, sont suceptibles d’aider les médécins à diagnostiquer cette maladie génétique et pourraient amener à des pistes thérapeuthiques.
Le travail des Drs Tamimi et Abdallah sur une prestigieuse page couverture
Le travail du Professeur Faleh Tamimi et du Dr Mohamed-Nur Abdallahwork a été reconnu en première page du journal Advanced Healthcare Materials. La grande qualité des figures présentées dans l’article est mise en exergue sur la page couverture du journal.
Lire la suite (En anglais)
Quest-ce que l’Hypophosphatasie (HPP)?
À travers cette première vidéo d’une série de quatre, le Dr Marc Mckee, sensibilise les usagers d’Oasis Discussions à une maladie des os qui a également un impact important sur la dentition. L’hypophosphatasie (HPP) est une maladie très rare dont la prévalence est d’environ 1 naissance sur 100 000. Des progrès significatifs ont été faits dans les dernières années pour comprendre l’HPP, et traiter ceux qui en sont atteints. Voir la vidéo (en anglais)
Dr McKee travaille de manière acharnée pour sensibiliser le public au sujet de l’Hypophosphatasia. En été 2016 il a participé à un Café scientifique organisé par le RSBO avec la collaboration des IRSC et Soft Bones Canada.
Cet événement est retransmis sur les ondes de Canal Savoir et en Vidéo sur demande
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.