Responsable de la banque : Dr Abdelhabib Semlali
Courriel : abdelhabib.semlali@greb.ulaval.ca
Adresse complète : Groupe de recherche en écologie buccale, Faculté de médecine dentaire, Université Laval, 2420, rue de la terrasse G1V 0A6 Québec
Téléphone : 418 656 2131, poste 400062
L’infrastructure comprend une plateforme d’immunohistochimie (IHC) et une biobanque de tissus tumoraux du cancer de la bouche. Cette plateforme permet d’étudier les différents types de cancers buccaux sur le plan moléculaire (génomique et autres «omic») et au niveau structure/histologie. Ainsi, cette infrastructure représente un outil important pour de projets de recheche impliquant l’identification de biomarqueurs de dépistage précoce du cancer buccal et l’établissement de stratégies de traitement.
Instruments spécialisés :
Microtome rotatif mécanique manuel Un HistoCore BIOCUT clinique : Cet appareil est conçu pour sa précision et sa stabilité à produire des rubans de qualité, et ce même pour les sections de paraffine difficiles à découper. Aussi, il présente plusieurs points forts : utilisation rapide, sûre et confortable et épaisseur de section allant de 0.5 à 100 μm permettent de créer de fines tranches (rubans) d’un tissu étudié après fixation (souvent) ou congélation (allant de 2 µm à 25µm). Cet équipement est nécessaire pour préparer les coupes histologiques des tissus nécessaires pour les analyses en immunohistochimie. Cet appareil sera utile pour tous les chercheurs du centre de recherche et sera mis également à la disposition des autres membres du RSBO.
Instrument combiné HistoCore Arcadia : nouvel appareil d’enrobage de Leica avec écran tactile résistant au xylène. Elle possède une zone roide pour l’enrobage avec un bain de paraffine de 4 L. Son point fort c’est son alimentation automatique pouvant faire fondre la paraffine 5 heures avant le début de l’enrobage.
Bain-marie Leica HI1210 pour coupes en paraffine : C’est un bain-marie dont la surface offre des taux de conductivité thermique élevés et une résistance aux rayures exceptionnelles grâce à son revêtement plastique spécial. Les températures peuvent être sélectionnées entre la température ambiante et 75 °C. Pour augmenter la sécurité et la fiabilité, le Leica HI1210 dispose d’un système de protection contre la surchauffe ainsi que d’un mode veille.
AUTRES INFRASTRUCTURES
UNITÉ DE RECHERCHE: DONNÉES EN MÉDECINE DENTAIRE (URC2-DMD), Université de Montréal
CENTRE DE RECHERCHE: TISSU OSSEUX & PARODONTE (CRTOP), Université McGill
INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE EN CHIRURGIE (C10), Hôpital Général de Montréal
CENTRE POUR LE PHÉNOTYPAGE OSSEUX,
Hôpital Shriners pour enfants de Montréal
BANQUE DE TISSUS POUR LES MALADIES RARES, Hôpital Sainte-Justine
PLATEFORME DE MICROSCOPIE ÉLECTRONIQUE ET À FLUORESCENCE
Université de Montréal
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.